Forage Horizontal Dirigé

 

Le forage dirigé comporte 3 phases distinctes :

1.  la réalisation du forage « pilote »

2.  le ou les alésage(s)

3.  la traction du tube ou du fourreau dans le forage


PHASE 01 : Réalisation du forage pilote

La première opération consiste en la réalisation d’un forage de petit diamètre qui servira ensuite De guide pour les opérations d’alésage.

A. En terrain meuble :

Utilisation  d’un  outil pénétrant  dans  le  sol  sous  l’action combinée de la rotation et de  La poussée.    Une boue de forage est injectée sous pression par le train de tiges. Composée d’un mélange D’eau et d’agile (bentonite), son rôle est multiple : aider à la déstabilisation du terrain.

1. lubrifier et refroidir l’outil.

2. consolider les parois du forage.

3. évacuer les déblais du trou.

B. En terrain Rocheux :

Dans ce cas, il faut  mettre en œuvre une foreuse à double train de tige apte à forer la roche.

La pénétration dans le sol se fait également sous l‘action combinée de la rotation (du tricône) et de la poussée, La boue injectée a alors le rôle suivant :

1. lubrifier et refroidir l’outil.

2. consolider les parois du forage.

3. évacuer les déblais du trou.

Dans les deux cas, une fosse située au départ du forage sert à contenir les excédents de boue. Une fosse est également nécessaire à l’arrivée.  Une fois sorti, l’outil pilote sera démonté pour procéder à l’alésage.  L’outil de forage est équipé d’une sonde permettant de suivre et corriger sa trajectoire.   Elle est située juste derrière la tête de forage.

 Principe :

La sonde placée dans la tête de forage est autonome. Elle transmet les informations par  ondes  électromagnétiques (position, profondeur par rapport au sol, inclinaison et position horaire) a un  récepteur situé en   surface. Un opérateur est affecté en permanence à cette tâche.    L’utilisation de ce système de suivi de la tête de forage nécessite une  préparation préalable qui consiste en :

1. Réaliser un profil topographique en long du projet.

2. Construire  théoriquement le plan de travail tige par tige en faisant ressortir pour chaque tige la profondeur de la tête de forage et son inclinaison.


PHASE 02 : Alésage (s) et contrôle

  Une fois le forage pilote réalisé, il sera procédé à un ou plusieurs alésages successifs jusqu’au diamètre final permettant de tirer en toute sécurité le fourreau ou la canalisation (1,5 à 2 fois le diamètre de la canalisation à tirer) ; Une fois le diamètre final atteint, il est procédé à un contrôle et nettoyage du forage.
 

PHASE 03 : Traction du tube ou du fourreau

Lorsque le forage est terminé, il est procédé à l’opération de traction du fourreau ou de la canalisation. Ceux-ci sont tirés à l’aide d’une  tête de tirage étanche y empêchant l’entrée de boue de forage.