Forage Horizontal avec Tariére
- MODE OPERATOIRE TYPE N’AYANT QU’UNE VALEUR INDICATIVE ET POUVANT ETRE ADAPTE ET MODIFIE EN FONCTION DE CHAQUE CHANTIER
Principe
Ce procédé est spécialement conçu pour réaliser des travaux de forage horizontal pour l’installation mécanique de tuyau ou de la gaine par la rotation des vis pour l’enlèvement des déblais.
Il permet le maintien de la circulation sans détérioration de la structure des voies de roulement. L’opération consiste à pousser une gaine acier dans le sol et à extraire les déblais au fur et à mesure par système de vis hélicoïdales.
Méthode de forage
La gaine est fixée dans la couronne et est maintenue par le guide tube, cela permet de transmettre la poussée et de centrer la gaine sur le rail de guidage.
Une tête de forage rotative perce le sol, et Les déblais sont évacués au fur et à mesure que des tubes sont poussés dans le sol dans le puits de travail par des vis sans fin.
Lorsqu’une gaine est enfoncée, la suivante est mise en place et soudée ainsi qu’une longueur équivalente de vis sans fin est rajoutée.
L’opération se poursuit jusqu’à ce que le tuyau débouche dans la fosse d’arrivée.
A la fin du forage, les tarières, une fois retirées, laissent un tube propre.
ASSEMBLAGE DU TUBE
Les tubes acier sont assemblés par soudure à l’arc. Cette soudure est réalisée tout autour du tube de façon à rendre celui-ci plus rigide. De plus, deux renforts latéraux sont soudés à chaque raccord pour améliorer encore cette rigidité.